lieux culturels

La Source du lion est née en 1995 à Casablanca à l’initiative de l’artiste Hassan Darsi. Ses activités favorisant la recherche et l’exploration par les multiples formes de la création artistique contemporaine. Les projets qu’elle développe sont voulus et imaginés en tant que «Passerelles artistiques», engageant l’art et les artistes dans des processus confrontés au contexte local - social, politique, économique, environnemental et culturel...
En 2008, elle a ouvert à Casablanca l’Atelier de La Source du lion, un lieu de rencontres et de création qui favorise la production sous forme de résidences de pratique et de recherche permettant aux créateurs de différentes disciplines d’explorer le contexte local. Depuis 2017, elle a étendu ses activités au sein d’un village de la région de Benslimane, pour expérimenter à partir d’un contexte de nouvelles pratiques et formes de création. Un projet qui s’inscrit dans le champ artistique tout en proposant de possibles alternatives sociales, écologiques et économiques à un territoire.
La Source du lion se veut un point de jonction entre l’art et la société. Elle développe depuis 25 ans une programmation orientée autour de la construction réciproque de liens avec les publics, les créateurs, les chercheurs, … à travers l’organisation de circonstances de rencontres, de découvertes et d’échanges.

Hassan et Florence DARSI
0522225505
lasourcedulion@gmail.com
florencedarsi@yahoo.fr
Casablanca-Settat
336 rue Mustapha Al Mâani - Etg 2 - appt 3 20250 Casablanca-Maroc