Présentation

Le centre de ressources permet de suivre l’actualité et constitue une source d’information qui sert les professionnels du champ culturel, via une documentation spécialisée et une base de données exhaustive et qualifiée (Répertoire). C’est un pôle qui favorise le partage de connaissances et permet la mise en réseau du secteur en mettant à la disposition de l’ensemble des acteurs culturels un dispositif d’accompagnement, de conseil et de formation sur les arts et la culture au Maroc.

Le centre de ressources de la fondation Hiba a pour mission de créer un lien entre les différents opérateurs culturels indépendants et institutionnels et de contribuer à la dynamisation de la culture.

Le centre de ressources effectue un recensement des structures culturelles, des artistes et leurs projets. Il met une documentation structurante à disposition des personnes désirant organiser une activité culturelle.

……………………………….

Le site du centre de ressources se compose de trois parties :

1- Documentation

La rubrique DOCUMENTATION est un outil destiné aussi bien aux chercheurs qu’aux acteurs culturels et aux artistes souhaitant développer leurs activités et leurs compétences. Il s’agit d’un fond documentaire spécialisé, constamment actualisé. Les documents numériques référencés concernent les ouvrages, les études, les rapports et les recherches effectués dans les différents domaines artistiques au Maroc ainsi que les données contractuelles liées à la réglementation en vigueur et les aspects juridiques.

Le centre de documentation met à la disposition de la communauté universitaire et du public en général, un fond documentaire spécialisé dans la culture et les arts. Le centre mettra aussi à disposition sa collection documentaire pour consultation et visualisation au HIBA_Lab.

  • Documents pratiques (textes de lois)
  • Publications
  • Recherches/études

2- Répertoire (base de données)

Dans cette section du site Web, vous pouvez voir et filtrer les recherches parmi les différentes catégories de l’annuaire artistique et culturel.

Les artistes, les organismes et les acteurs culturels peuvent s’inscrire au répertoire et modifier la fiche qui leur correspond. Il est possible de remplir plusieurs fiches par une même structure.


3- Jobs

Les utilisateurs peuvent remplir la fiche de renseignement sur les recrutements et les offres de stage qui concernent, spécifiquement, le secteur culturel.


Mode d’emploi :

Après inscription et confirmation par mail, un accès sera donné à l’annuaire pour remplir les fiches spécifiques à chaque personne et structure concernés, qui seront par la suite validées par la Fondation Hiba.

L’utilisateur peut apporter des modifications à sa fiche d’inscription en s’inscrivant (lien) ou en communiquant avec l’équipe de la Fondation Hiba.


Si l’utilisateur désire mettre à jour ses informations, ou s’il éprouve des difficultés à remplir son formulaire d’inscription ou s’il désire mettre fin à son inscription, il suffit d’écrire à cdrfondationhiba.ma.