Conditions d'éligibilité
Art Moves Africa offre un soutien aux artistes, aux professionnels de l’art et aux opérateurs culturels vivant et travaillant en Afrique pour leurs voyages d’un pays africain à un autre. Les boursiers et les boursières recevront un vol aller-retour en classe économique, réservé, acheté et livré par AMA. Les candidats peuvent être des ressortissants de n’importe quel pays mais doivent vivre et travailler en Afrique. Les ressortissants de pays non-africains devront fournir une preuve de résidence à long-terme dans un pays africain. Art Moves Africa soutient les individus et les groupes (jusqu’à un maximum de 3 personnes) appartenant aux professions suivantes : artistes, opérateurs culturels (managers, directeurs artistiques, réalisateurs, techniciens, chercheurs, etc.), commissaires d'expositions, journalistes travaillant dans le secteur artistique culturel. Art Moves Africa soutient les individus et les groupes travaillant dans les champs artistiques suivants: théâtre, danse, conte, musique, arts visuels, cinéma, littérature et arts multidisciplinaires. AMA encourage la participation à toute manifestation ou tout projet permettant de collaborer avec d’autres professionnels du secteur, d’échanger des informations et des activités, d’élaborer des projets, des pratiques et des idées, d’améliorer les compétences artistiques et techniques, de découvrir les différents secteurs artistiques à travers : les rencontres de réseaux professionnels de la culture, les festivals, les résidences, les ateliers, les séminaires, les conférences, les séances de travail, etc., aux artistes de présenter l’effet à long terme de leur projets, aux artistes de partager leur expérience en encourageant la mise en réseau dans leur pays, aux professionnels qui cherchent un accès aux réseaux internationaux afin de consolider leurs carrières. AMA soutient donc la participation aux types de manidestations et de projets suivants: réunions, colloques, cours et symposiums, ateliers, master classes, résidences artistiques, séjours de recherche, création ou production de nouvelles œuvres, représentations et tournées, expositions, festivals, biennales et marchés de l'art. AMA ne couvre que les coûts de voyage international, pour une durée d'un mois maximum.
Comment faire pour postuler
Tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande de bourse. Celui-ci devra être téléchargé à partir du site web d’AMA, à l’adresse suivante : http://www.artmovesafrica.org/downloads
Le formulaire de candidature doit être envoyé par e-mail à applications@artmovesafrica.org avant une date limite.
Les courriels de candidature devraient inclure les pièces jointes suivantes :
? Le formulaire de candidature complété (en format Word ou PDF)
? CV (en format Word ou PDF)
? Lettre d’invitation (le cas échéant – voir ci-dessous)
? La candidature est individuelle : elle doit être envoyée par la personne qui va voyager.
? Les compagnies ou les groupes (de danse, théâtre, musique, etc.) peuvent aussi envoyer des candidatures, jusqu’à un maximum de 3 personnes. Cependant, chacun des trois membres doit soumettre sa propre candidature. Celle-ci peut être envoyée par le manager ou
l’administrateur du groupe.
NB : Si vous n’avez pas de lettre d’invitation, n’hésitez pas à envoyer votre formulaire de candidature. La lettre d’invitation est obligatoire seulement une fois qu’une candidature est sélectionnée.
Prière de NE PAS :
- Envoyer votre candidature et votre lettre de motivation dans des fichiers séparés. Votre candidature sera automatiquement disqualifiée.
- Envoyer des pièces jointes autres que votre CV, la lettre d’invitation et le formulaire de candidature.
Après l'envoi du formulaire, AMA accusera réception via un e-mail automatique. Celui-ci indiquera également la date à laquelle le candidat recevra une réponse du bureau d'AMA.
Deadline: Le 1er septembre 2020, pour les voyages prévus entre le 1er novembre 2020 et le 29 février 2021
info@artmovesafrica.org
Continent africain
Type
- Financement
- Mobilité
- Appel à participation
- Autres
Nombres d’éditions
depuis 2001
Nombres de participants
1 à 3 personnes
Période de candidature
De mai à septembre