Martine Labbé est une musicienne, compositrice et arrangeure passionnée qui s'épanouit autant lorsqu'elle se met au service de la musique d'autres artistes que de la sienne. Entre Rabat (Maroc) et Montréal (Canada), elle met à profit ses études universitaires en jazz avec les maîtres, dont son mentor Charles Ellison, ainsi que son expérience de scène avec des musiciens de partout dans le monde dans sa recherche constante de musiques de tous horizons, à la découverte de sons et de cultures.

Ayant développé une grande passion et accumulé une toute une expérience avec différents big bands, elle a évolué avec la nouvelle génération au sein du Beth McKenna Jazz Orchestra tout en assouvissant sa soif d’apprentissages culturels avec le Wesli Band, avec qui elle a parcouru la planète pendant quatre ans. Après la sortie de son premier album, Protea, produit de façon complètement indépendante en 2017, elle s'est lancé dans l'entrepreneuriat culturel en co-fondant et cogérant 3ZEM prod, une compagnie dédiée à l'épanouissement de la scène locale et au soutien de collaborations internationales.

Réalisations

DISCOGRAPHIE:
Protea / Martine Labbé 2017
New Beginnings / Fat Kid Big Band 2018
Home: Montreal / Beth McKenna 2016
Start / Beth McKenna 2015
Way / Ilam 2015
Exclamations / Morph-tet 2013

RÉALISATIONS:
- Projet Corps et Âme, sous la direction de Jawad Elajnad, coproduction de l'IF Maroc, 2021.
- Tournée de la collaboration Shauit & Wachmn'hit, Canada 2019.
- Invitée sur la tournée du projet réunissant La Bronze, Wake Island & Mobydick, Maroc et Montréal 2019.
- Ouverture/conférence de presse de Jazzablanca, Casablanca, 2019.
- Instituto Cervantes de Casablanca, musique de chambre avec Jamal Nouman, 2019.
- Moussem : Cities à Bruxelles pour la pièce de théâtre «Ma ville m'a tuer» de la troupe Théâtre Anfass, et Théâtre Mohammed V de Rabat, 2018.
- Festival Anmoggar 'N Jazz d'Essaouira, 2018.
- Festival de Jazz sous l'Arganier à Essaouira avec Othman El Kheloufi, 2017, ainsi que le Festival des musiques sacrées du monde de Fès, 2018.
- Membre de l'organisation de la série des Compositeurs de Jazz, 2017 et performances, 2017-2018.
- Tournée mondiale avec le Wesli Band en France, Angleterre, Etats-Unis, Espagne, Portugal, Belgique, Pologne, Maroc, Cuba, Cap Vert, Brésil, Colombie, Corée du Sud, Suisse et Italie de 2015 à 2019.
- Concert du lancement de l'album Mélokaane d'Élage Diouf à l'Astral, 2015.
- Membre du Beth McKenna Jazz Orchestra depuis ses débuts en 2015.
- Festival International de Jazz de Montréal (3 concerts intérieurs), Morph-tet, 2014.
- Participation au concert d'ouverture de la 10e édition de l'Off Festival de Jazz de Montréal sous la direction de Pierre Labbé, aux côtés d'une cinquantaine d'artistes tels qu'André Leroux, Frank Lozano, Marianne Trudel, Jean-Nicolas Trottier, etc. 2009.

Martine Labbé
martine.trumpet@gmail.com
Rabat-Salé-Kénitra : Rabat

Prix / Récompense : Récipiendaire de la Bourse Couleur Jazz de l'Université Concordia, 2017-2016. Graduation avec distinction, Université Concodia, 2017.