
Association Passagers
Présentation et type de services proposés
La Région de l’Oriental a connu depuis le lancement l’Initiative nationale du développement humain, le 18 mars 2003, une transformation dans son style de vie, de grands chantiers, accompagnés par de grands changements dans la mentalité des citoyens de cette région. La jeunesse a pris part de cette vague, en s’ouvrant sur l’autre, et en acceptant toutes les cultures, les nouvelles orientations se sont rapidement distinguées, l’art et plus particulièrement la musique, le théâtre et les arts visuels, ont pris la plus grande partie des préoccupations de cette partie de la société.
Notre association est côtoyée par des jeunes de différents âges qui veulent développer leurs pratiques artistiques, après une première année d’observation et d’initiation de quelques projets à leur profit, nous avons décidé cette année de donner de l’importance à la formation par le biais d’ateliers, masterclass, conférences et spectacles qui les aideront à mieux concevoir leurs pratiques et pouvoir créer une vraie industrie culturelle.
Les freelances dans ces domaines sont considérés comme des activités génératrices de revenus pour les jeunes, les aider à développer leurs façons de faire et leur trouver des issues peut leur servir à s’insérer facilement dans le marché d’emploi.
Nous travaillerons aussi sur la présence de la Femme dans le monde de la culture, en mettant fin à tous les stéréotypes qui entourent ce sujet, en lui permettant d’être une force de proposition et de pilotage de projets culturels, et en mettant à sa disposition de nouvelles formes d’expression artistique.
Le troisième point porte sur la prise en compte de l’art et la culture comme service public. L’article 25 de la Constitution de 2011 énonce l’engagement des pouvoirs publics à apporter « par les moyens appropriés, leur appui au développement de la création culturelle et artistique », de ce fait, nous voulons pousser les jeunes talents de la Région de changer leur statut de consommateur de l’art et de la culture vers des créateurs et producteurs en leur proposant des plateformes et événements qui les aideront à dévoiler leurs acquis, et initier des projets de studios d’enregistrement audio et vidéo, des cafés culturels, des ateliers en métiers d’éclairage, de sonorisation, de photographie et d’autres disciplines de façon à faire de la culture un véritable levier de croissance économique, comme ça La gestion de la culture se fera selon une démarche globale et transversale où plusieurs intervenants seront invités à rejoindre ce mouvement.
Et dernièrement, la Région de l’Oriental et ses villes connaissent des relations de jumelages dans le cadre de la coopération internationale décentralisée, qui vivent une certaine dynamique, politique, agricole, sociale … Mais la culture reste un peu le maillon faible que nous essayerons de renforcer par le biais de partenariat. Nous avons déjà commencé avec l’association « Aix’qui ? » d’Aix-en-Provence, l’association « Velours » de Reims, et nous comptons par votre engagement, continuer notre travail, en visant une meilleure mobilité des jeunes artistes dans le cadre des échanges culturels et de savoir-faire.
Nous comptons énormément sur votre engagement avec nous, pour mieux continuer le travail que nous avons commencé dans la région de l’Oriental, qui ne cesse de nous livrer ses secrets, et notre promesse de remettre les pendules de l’art à l’heure tient toujours.

Idriss El Fateh Hadef/ Président

0678-669397

contact@passagers.ma

L'Oriental

Hay El Hassani, dar al fatate, Oujda, 60000, Maroc
Type
Association culturelle / Organisme national