FINANCEMENT/SOUTIEN

Conditions d'éligibilité

Le programme Accès Culture est une collaboration entre l'Agence du Développement Français et l'Institut Français et a pour objectif l’accompagnement et le financement de projets culturels en Afrique dans le but de favoriser le lien social et renforcer les collaborations entre acteurs culturels africains et français. Ce programme s’adresse aux Organisations de la Société Civile (OSC) et aux établissements culturels des collectivités territoriales qui porteront en binôme un projet proposant de répondre à un besoin local.
Les structures éligibles sont les binômes constitués d’une structure française et d’une structure africaine dans une démarche de coopération équitable et d’échange de bonnes pratiques. À cet égard peuvent candidater les associations, les fondations, les établissements culturels des collectivités territoriales ayant au moins 2 (deux) ans d’existence. Etre légalement enregistré auprès des autorités compétentes et être en capacité de fournir un document légal permettant d’identifier les statuts, les membres du conseil d’administration, les organes de gouvernance ou les actionnaires, et démontrer de bonnes pratiques de gouvernance et de transparence dans les processus de décision. Disposer d’un compte bancaire au nom de la structure africaine apte à recevoir des virements internationaux.
Le programme Accès Culture encourage aussi la consolidation de partenariats de binômes préexistants. Les projets éligibles sont les projets de coopération culturelle dont les activités sont tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle (sensibilisation et éducation artistique; initiation à une pratique artistique ; mise en place de rencontres artistiques…). L’objectif premier est de renforcer le lien social, en Afrique, en valorisant l’action culturelle au service des publics les plus éloignés de l’offre culturelle pour des raisons sociales, économiques, culturelles et/ou géographiques, de genre ou en raison de situations de handicap. Les projets doivent avoir lieu en Afrique, avoir une durée de mise en œuvre comprise entre 1 an minimum et 3 ans maximum, être inscrit dans une démarche d’action culturelle comme facteur de lien social au service des populations locales, notamment les publics les plus éloignées de l’offre culturelle.

Comment faire pour postuler

Deux types de financements sont possibles dont le choix est laissé aux candidats :
- Les projets de partenariat d’une durée d’un an et éligibles à une aide à projet plafonnée à 15 000 euros par an. Ce financement fera l’objet d’un appel annuel en 2020, 2021 et 2022.
- Les projets de partenariat d’une durée de trois ans et éligibles à une aide à projet plafonnée à 30 000 euros par an soit 90 000€ sur trois ans. Ce financement fera l’objet d’un seul appel en 2020.
Les soutiens alloués ne peuvent pas dépasser 50 % du budget global du projet. Les binômes devront cofinancer le projet proposé à hauteur de 50% (en numéraire ou en valorisation) et ne pourront cumuler ce soutien avec une autre aide de l’Institut français ou de l’Agence française de développement.
Les projets sont déposés par l’opérateur africain sur la plateforme IFEMUNDUS de l’Institut français https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/accesculture. Les deux opérateurs doivent renseigner ensemble le formulaire de candidature, en joignant notamment :
- Dossier du projet
- Chronogramme
- Budget prévisionnel
- Bilan comptable de l'année N-1
- Filmez-vous ! Présentez-nous votre projet en 2 minutes.

Deadline: 30 juillet 2020

jimmy.berthe@institutfrancais.com
Afrique

Type

  • Financement
  • Appel à projet
Nombres d’éditions

depuis 2019

Nombres de participants

Un «binôme » africain-français

Période de candidature

De juin à juillet