N?e en 1969, ? Casablanca Maroc, vit et travaille ? Marseille. Ymane Fakhir est engag?e dans une pratique de la photographie, qui croise des proc?d?s documentaires et incursions fictionnelles. Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions en France et ? l'?tranger, et notamment ? l'occasion d'Africa Remix qui a voyag? de D?sseldorf, ? Londres, en passant par le Centre Pompidou ? Paris, et jusqu'? Tokyo et Johannesburg. Son travail s'inscrit dans un territoire extensible qui tente des passerelles entre la France et l'aire m?diterran?enne, et en particulier le Maroc, son pays d'origine.
Dans ses photographies, elle explore la question du f?minin, lorsque sa touche ? la dichotomie entre espace public et espace priv?, renvoyant ainsi aux dimensions normatives des usages sociaux dans la culture arabo-musulmane. Ainsi, Son travail photographique documente la permanence de ph?nom?nes sociaux et anthropologiques anciens, alors m?me que les soci?t?s arabo-musulmanes tentent de n?gocier le virage de la modernit?.
En effet, dans tous ses projets, et notamment dans les deux plus r?cents - Le trousseau et Le bouquet ? elle s'empare d'objets li?s aux quotidiens, apparemment triviaux comme par exemple le trousseau traditionnel que toute m?re se doit de constituer pour sa fille : serviette, bijoux pr?cieux et de pacotilles, objets d?coratifs, chemises de nuit et pantoufles, parures de lit, et vaisselles. Tous ces objets renvoient ? la maison telle qu'elle doit ?tre tenue par toute femme de bonne famille, alors m?me que leur accumulation forme un univers clos que la jeune mari?e sera condamn?e non seulement ? habiter, mais ? perp?tuer.
Le Bouquet (2006-2009) s'attache aux d?corations florales qui ornent les belles voitures de location qui forment le cort?ge des mari?s. Il s'agit ici d'inventer un roman familial qui place les membres de cette cellule dans un espace-temps hors classe social pour l'espace d'une journ?e,.
Ainsi, sur un mode m?tonymique, chaque d?tail de ces deux s?ries r?v?le les contradictions profondes et les m?canismes de construction d'un espace et d'un imaginaire social, qui irriguent sa culture d'origine.
Ymane Fakhir explore les signes de mutation de l'espace urbain dans cette ville tentaculaire qu'est devenue Casablanca, surnomm?e la New York de l'Afrique. On voit ainsi fleurir des constructions massives de lotissements bon march? ? destination de nouvelles classes moyennes issues de l'?conomie informelle, et parall?lement des b?timents d?di?s aux acteurs de la nouvelle ?conomie de march? marocaine.
En t?moignant et en r?v?lant les m?canismes des transformations de ce paysage urbain, elle rend compte de cette modernit? contradictoire dans laquelle est engag?e le Maroc et de nombreux pays de cette r?gion du monde : la survivance d'une ?conomie de la ?d?brouille? ? c?t? des m?thodes les plus efficaces du capitalisme avanc?e.
Réalisations
Taking Care, Room Project, Frac Paca, Marseille (2013).
LOOP Art Fair, video art, galerieofmarseille, Barcelone, Espagne, Marseille (2012).
Ymane FAKHIR
studio.ymanefakhir@gmail.com
Casablanca-Settat : Casablanca
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