Né 1990 et a principalement grandi à Rabat. Il a commencé la guitare basse sur un coup de tête en 2006 pour pouvoir rejoindre le groupe de Rock du lycée et est tombé amoureux de l’instrument depuis. Principalement attiré par les musiques Funk, Rock, Blues ou encore le métal, il s’ouvre progressivement au Jazz et aux musiques du monde.
Autodidacte, il a appris la musique au fil des diverses expériences et des rencontres, il commence à jouer de manière professionnelle avec un cover band de Rock, Soul, Jazz et multiplie les collaborations pour élargir ses horizons musicales. Il participe à toutes sortes de Masterclass organisés à proximité et fini par apprendre des expériences de musiciens tels que Paco Séry et Alune Wade, Marcus Miller, Mokhtar Samba et Habib Faye, Herbie Hancock… Sur des thèmes allant des grooves africains à l’improvisation et l’harmonie du Jazz.
Il finira donc par travailler au fil des années aux cotés de Nabyla Maan (avec qui il enregistre l’album «Aich Hyatek»), Hindi Zahra, Soukaina Fahsi Majid Bekkas, joue une série de concerts avec Karim Ziad et Omri Mor, ou encore Marc Berthoumieux dans des festivals allant de Jazzablanca à Mawazine en passant par le festival voix des femmes ou encore Jazz sous l’arganier et l’Amman Jazz Festival.

Khalil.bensouda@gmail.com
Rabat-Salé-Kénitra : Rabat