Fondé en 2015. Snitra (qui signifie guitare ou instrument à cordes en darija) est un groupe de fusion marocain profondément ancré dans la culture musicale de la région orientale, dont viennent ses huit membres. La musique envolée parfois joyeuse et parfois sombre de ce big band Oujdi est une ode à l’identité musicale nord-africaine où gnawa, reggada, gharnati et issawa fusionnée avec du rock, reggae et jazz à travers trompette, guitares saturées, percussions, ghayta, zamer, mandole et saxo. Au cours de l’année 2016 le groupe entamme un partenariat avec l’association ‘‘Collectif TZOURI‘‘ qui a donné un mélange entre la musique et l’art plastique dans plusieurs événements organisés dans la region orientale. En 2017 le groupe rencontre Ahmed Zaid qui les rejoint entant que claviériste et arrangeur et signe le début de sa collaboration avec son Label Maxteam production à Oujda en vue de préparer son premier album. En 2019 le groupe commence à se produire hors de la région orientale en participant au tremplin du festival Jawhara Jeunes Talens en juillet et finit par remporter le premier prix de la catégorie Fusion du prestigieux tremplin du festival "L’boulevard" à Casablanca en septembre 2019.

Réalisations

El Hamdouchia (2019), Besmallah (2020), Taban Lil Lhalazoun (2020). Participation aux festivals Art Rimal (2015), Fête de la Musique à Oujda (2017), Festival Culture Métisse en Mauritanie (2017), Tremplin Jawhara Jeunes Talents à El Jadida (2019), Festival L'Bouevard (2019) et autres

Brahimi El Bekkay / Responsable
snitra.band@gmail.com